61

Climatiseur

Les climatiseurs sont des appareils qui permettent de contrôler la température, l’humidité et les niveaux de poussière dans une pièce ou un bâtiment. Ils sont couramment utilisés pour des raisons de confort et des raisons techniques, et on les trouve dans les maisons, les bureaux, les voitures et de nombreux autres types de bâtiments.

L’utilisation d’un climatiseur présente de nombreux avantages, notamment :

Comment fonctionnent les climatiseurs ?

Les climatiseurs fonctionnent en utilisant un réfrigérant pour refroidir l’air et le faire circuler dans la pièce ou le bâtiment. Le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air à l’intérieur de la pièce ou du bâtiment, puis la libère à l’extérieur. Ce processus se répète encore et encore jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

Un climatiseur individuel est une machine frigorifique qui prélève la chaleur des locaux et la diffuse à travers les murs. Le fonctionnement d’un climatiseur est basé sur le changement de phase d’un réfrigérant :

  • A l’intérieur, le fluide récupère la chaleur dans l’air de la pièce, ce qui provoque son évaporation (fonction de l’évaporateur)
  • A l’extérieur, en refroidissant au contact de l’air, il redevient liquide (fonction du condensateur)

La fonction du compresseur est de comprimer le gaz, un processus qui crée une forte augmentation de la température et permet au réfrigérant de céder sa chaleur à l’air extérieur. La pression est évacuée par le détendeur, qui produit une baisse importante de la température nécessaire à l’échange de chaleur avec l’environnement extérieur.

Le “split system”

Split System désigne un climatiseur composé d’éléments séparés, dans lequel l’unité de condensation est séparée de l’unité d’évaporation. L’évaporateur est fréquemment placé dans l’espace traité, tandis que le condenseur et le compresseur sont situés à l’extérieur (fixé au mur ou posé au sol) pour un fonctionnement plus silencieux.

Des câbles frigorifiques et électriques passent entre les unités, ce qui permet une personnalisation importante en fonction de la situation.

Le “multi-split system”

Les dispositifs de condensation et d’évaporation sont logés dans des compartiments séparés avec des connexions frigorifiques et électriques entre eux qui peuvent être adaptées au cas.

L’unité de condensation

Le réfrigérant est comprimé par le moteur-compresseur hermétique, refroidi dans le condenseur, détendu et renvoyé dans la pièce.

Les différents types de climatiseurs

Il existe deux grands types de climatiseurs : les climatiseurs centraux et les climatiseurs de fenêtre. Les climatiseurs centraux sont plus courants dans les maisons et les grands bâtiments, tandis que les climatiseurs de fenêtre sont plus courants dans les petits espaces comme les appartements.

Les systèmes de climatisation VRV/DRV

Les systèmes de climatisation VRV/DRV sont particulièrement adaptés aux bâtiments à forte fréquentation tels que les bureaux, les administrations, les collectivités locales, les écoles, les hôpitaux ou encore les salles de sport.

Ce système de climatisation, à la fois efficace et bon marché, peut être utilisé dans les nouvelles constructions comme dans les rénovations.

  • VRV : Volume de Réfrigérant Variable
  • DRV : Débit de Réfrigérant Variable

Il s’agit dans les deux cas de systèmes multizones dits à « détente directe », et le mode de fonctionnement est toujours le même, quel que soit le fabricant.

La particularité de ces systèmes réside dans le fait qu’ils se composent de plusieurs unités extérieures et intérieures. L’intérêt est d’être en mesure de fournir dans un immeuble, par exemple, des températures différentes dans chacune des pièces qui le constitue.

Les particularités des systèmes de climatisation VRV et DRV

L’un des principaux avantages de ces systèmes est lié a leur facilité et à leur rapidité d’installation. En effet, dans le cas d’une climatisation gainable, des travaux plus conséquents sont souvent à mettre en œuvre. 

Souvent installés sur le toit, ils offrent une plus grande discrétion tout en évitant d’encombrer l’espace extérieur.

Enfin, ils permettent d’effectuer de belles économies d’énergie. En effet, vous pouvez également récupérer de l’énergie avec un modèle à 3 tuyaux car les boîtes de distribution vous permettent de rediriger la chaleur de la zone climatisée vers un réservoir d’eau chaude ou un autre espace qui doit être chauffé.

Conseils pour choisir le bon climatiseur

Lors du choix d’un climatiseur, il est important de tenir compte de la taille de l’espace à refroidir. Les climatiseurs existent en différentes tailles, il est donc important d’en choisir un dont la taille est adaptée à l’espace. Il est également important de considérer le climat et le type de climatiseur qui conviendra le mieux à l’espace.

Les climatiseurs sont un excellent moyen d’améliorer le confort, de réduire l’humidité et d’améliorer la qualité de l’air. Il existe deux principaux types de climatiseurs, les climatiseurs centraux et les climatiseurs de fenêtre, et il est important de choisir la bonne taille pour l’espace à refroidir. Lors du choix d’un climatiseur, il est également important de tenir compte du climat et le type de climatiseur qui conviendra le mieux à l’espace.

Leave a Comment

Un service de qualité

Multi split, gainables disponibles sur demande.

Climatisation posée en 7 jours ouvrables après l’étude.